Dans son document de concertation préalable pour le débat public, REC Solar misait sur un début des travaux en juin prochain. Néanmoins, signale un communiqué du groupe ce jour,
Si la procédure de concertation a permis d’installer un dialogue constructif avec le territoire malgré les contraintes liées à la crise sanitaire et que la forte participation enregistrée lors de chaque temps de rencontre atteste du vif intérêt du public pour ce projet.
La concertation s’est achevée le 8 février 2021. Le bilan des garants a été remis à la CNDP, le 2 mars 2021. En réponse aux observations et préconisations formulées par les garants, le maître d’ouvrage a remis son rapport à la CNDP. Ces deux documents sont consultables sur le site de la concertation www.concertation.projetrec.fr et seront présentés en séance plénière de la CNDP le 7 avril 2021.
En parallèle, les procédures administratives se poursuivent auprès des autorités compétentes, et devraient permettre la tenue de l’enquête publique dans le courant du mois de mai. « La phase de finalisation du financement est aujourd’hui prévue dans le courant du 2e trimestre 2021. Au regard du montant de l’investissement (690 M€ pour à termes, en 2025 une production de 4 GWc par an, ndlr), il s’agira des éléments déterminants dans la décision finale de REC Solar France de créer, à Hambach, une usine de fabrication de panneaux photovoltaïques, » indique l’industriel.
« Pour ces différentes raisons, et malgré la volonté de REC Solar France de faire aboutir, dans les meilleurs délais, ce projet d’une ampleur inédite, attendu tant par la filière de l’énergie photovoltaïque que par le territoire, aucune décision définitive ne pourra raisonnablement être prise avant la fin du mois de juin 2021, » conclut la société d’origine norvégienne.
Selon le document de concertation préalable du débat public, la nouvelle installation mosellane s’étalera sur près de 148 000 m². Tout se fera sur place : la production des cellules, l’assemblage des modules, le contrôle qualité ainsi que la réception des matières chimiques et l’expédition des produits finis. La première étape sera la mise en service de l’usine avec 2 GWc produits par an, avant d’atteindre son rythme de croisière, avec 4 GWc/an, soit 9 millions de panneaux photovoltaïques fabriqués chaque année.
REC mise sur l’hétérojonction, un procédé d’assemblage innovant des matériaux, déjà utilisé à plus petite échelle sur le site REC de Singapour, fondé sur les recherches du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), au travers de l’Institut national de l’énergie solaire (INES).
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Intéressant. Le report de la de la décision d’investissement est-il lié à la crise COVID ou à des considérations plus techniques? – Des sites alternatifs sont-ils à l’étude?