Exide met en service une nouvelle centrale solaire couplée à un stockage au Portugal

Share

Cette installation est soutenue par un système de stockage d’énergie utilisant la technologie de batterie au gel haute performance Sonnenschein A600 d’Exide, permettant un meilleur contrôle et l’autoconsommation d’énergie.

L’année dernière, Exide, domiciliée à Gennevilliers, en banlieue parisienne, avait déjà mis en place une installation solaire sur son site portugais de recyclage de batteries à Azambuja. Aujourd’hui, la société dispose d’une capacité combinée de 4,5 MWc pour les deux installations.

Les deux nouvelles installations comprennent environ 11 250 panneaux photovoltaïques et 70 onduleurs. Ces installations permettront de réduire les émissions de carbone de 23% à l’usine de Castanheira et de 19% à l’usine de recyclage d’Azambuja. Le fournisseur d’énergie EDP a conçu et livré les deux projets, et a travaillé en étroite collaboration avec Exide sur le composant de stockage d’énergie. Le banc de batteries au gel de Sonnenschein fournit 500 kWh de stockage.

La batterie au gel A600 de Sonnenschein a fait ses preuves depuis des décennies dans des applications complexes d’alimentation de réseau à grande échelle. Elle est fabriquée dans les sites de production européens d’Exide. La technologie originale au gel ne nécessite aucune maintenance et offre des caractéristiques de sécurité de premier ordre, insiste Exide dans un communiqué publié à cette occasion. La batterie utilise une conception à plaques tubulaires et offre une longue durée de vie et une protection contre les décharges profondes. Elle est également entièrement recyclable.

« Notre centrale de Castanheira est l’une des plus grandes installations de ce type et montre ce qu’il est possible de réaliser en associant le solaire à une technologie de stockage d’énergie performante. Je tiens à remercier les équipes d’Exide et d’EDP qui ont travaillé sur ce projet », déclare Stefan Stübing, PDG et président d’Exide Technologies. « Dans les années à venir, de plus en plus d’entreprises s’appuieront sur l’énergie autoproduite adossée au stockage, et nous sommes ravis d’être à l’avant-garde de cette tendance. Notre technologie de batterie au gel Sonnenschein A600 est extrêmement performante dans cette application. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...