Les deux entités du groupe EDF, Netseenergy et Edelia, ont été fusionnées pour créer Datanumia, une nouvelle filiale spécialisée dans l’optimisation et le management des consommations énergétiques. En regroupant les compétences et les moyens, l’énergéticien entend « devenir un acteur européen dans le domaine des data au service des clients ». La nouvelle filiale développera des solutions digitales (portails web, applications) pour réduire l’empreinte carbone, que ce soit dans l’habitat individuel ou collectif, les bâtiments tertiaires ou les industries. Ces outils de suivi « forment un levier essentiel en faveur de la transition énergétique mais aussi de la possible réduction de la facture d’énergie pour les clients », souligne EDF dans un communiqué de presse.
Concrètement, ils s’appuient sur des plateformes technologiques qui permettent, dans le respect des données personnelles, de comparer les consommations des clients avec celles de sites ou foyers similaires, d’en estimer la répartition par usage (chauffage, éclairage, etc.) et de mettre en place des alertes pour réduire les consommations ou accroître la performance énergétique. Datanumia apporte également des outils d’analyse des données relatives à l’autoconsommation photovoltaïque ou encore à la consommation des véhicules électriques.
La filiale proposera ainsi des solutions comme l’iBoard, une interface client personnalisée pour la gestion intelligente des bâtiments, avec une approche spécifique pour les clients multisites. Pour les clients particuliers, la filiale développe des solutions digitales, comme celles de la gamme Mes Ecos & Moi. Selon une étude réalisée par EDF en 2017, « les clients particuliers qui consultent plus de 2 à 3 fois par mois leurs outils de suivi de consommation et qui modifient leurs comportements peuvent réaliser jusqu’à 12 % d’économies d’énergie », explique le groupe.
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