Dhamma Energy acquiert la totalité de la centrale solaire Lanas en Ardèche

Share

Le développeur solaire Dhamma Energy a annoncé le 24 mars l’acquisition de la participation de 50 % que l’opérateur Urbasolar détenait dans le parc photovoltaïque Lanas de 12 MWc, en Ardèche. Par cette opération, le groupe d’origine espagnole possède désormais la totalité de la centrale, qu’elle a co-développée et exploitait à parité avec ce même opérateur. Le parc solaire Lanas a été conçu avec des trackers à un axe qui suivent la course du soleil et qui augmentent ainsi la production annuelle d’électricité. Celle-ci s’élève à environ 18 500 MWh, ce qui représente la consommation annuelle d’environ 12 000 personnes, et permet d’éviter l’émission d’environ 1 600 tonnes de CO2 par an.

« Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’expansion en France, où le groupe Dhamma est présent depuis plus d’une décennie et possède un large portefeuille de centrales solaires en exploitation et en développement. Actuellement, Dhamma Energy détient 1,2 GWc de centrales solaires à divers stades de développement en France », a déclaré le co-fondateur et directeur général de Dhamma Energy, Olivier Crambade.

Selon l’entreprise, cette centrale en service depuis avril 2018 était  « un projet d’avant-garde car il s’agit d’un des plus grands parcs solaires installé sur un aérodrome en activité en France ». Il permet également le maintien de l’aérodrome de l’Ardèche Méridionale qui remplit une mission de service public en accueillant des activités aériennes de sécurité civile et de sauvetage. « La centrale solaire Lanas est un projet qui engage le territoire et les citoyens. Il donne un usage complémentaire de production d’électricité propre à un terrain public sur un aérodrome en activité. Les citoyens participent aussi aux bénéfices de ce projet à travers le financement participatif », a déclaré le directeur général adjoint de Dhamma Energy, Nicolas Fasquelle.

Dhamma Energy a remporté en 2009 l’appel à projet lancé par l’exploitant de l’aérodrome de l’Ardèche Méridionale, le Syndicat Départemental d’Equipement de l’Ardèche (SDEA) pour le développement de cette centrale. Un tarif de rachat de l’électricité a été sécurisé pour la centrale dans le cadre de l’appel d’offres national organisé par la CRE.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...