Agrivoltaïque : l’allemand Steag va intégrer des systèmes PV à des oliveraies italiennes

Share

Steag Solar Energy Solutions – une filiale de la compagnie allemande Steag – a annoncé la construction de trois centrales PV dans la région italienne des Pouilles.

D’une capacité totale de 244 MWc, les trois projets non subventionnés seront situés dans la province de Foggia et intégreront des oliveraies, afin d’économiser de l’espace et de créer une synergie entre la production d’électricité et la production d’olives.

« La distance entre les rangées d’oliviers et le système PV a été spécifiquement conçue pour accueillir les trackersdu système PV et, en même temps, éviter les ombres et permettre le passage des machines nécessaires à la culture » précise à pv magazine Daniel Mühlenfeld, attaché de presse de Steag.

Le design de base du système PV.

Steag

Selon Daniel Mühlenfeld, le principal défi de ce type de projets agrivoltaïques consiste à maintenir l’efficacité maximale des deux systèmes de production en gardant à l’esprit les Capex et Opex. « L’intégration du système PV dans les oliveraies entraîne des coûts supplémentaires, mais aussi des revenus additionnels, car l’installation intensive d’oliviers est en soi une affaire commerciale », explique-t-il.

À l’exception des trackers qui doivent être plus hauts que pour les projets PV classiques, aucun composant spécial n’est utilisé pour ces centrales. Et le projet a été conçu « pour optimiser à la fois le rendement énergétique et agricole, sachant que le rendement énergétique seul est déjà suffisant pour la rentabilité des projets » ajoute Daniel Mühlenfeld.

L’approbation finale de ces trois centrales devrait être obtenue entre le troisième et le quatrième trimestre 2021, et la construction devrait commencer dès la fin de l’année.

Actuellement, Steag développe également ce qui pourrait devenir la plus grande centrale solaire d’Italie : une installation de 700 MWc en Sicile. Le gestionnaire indépendant allemand d’investissements et d’actifs KGAL est partenaire de Steag sur ce projet. « La centrale est située à différents endroits dans les provinces de Palerme et de Trapani », précise un porte-parole de Steag à pv magazine. « La construction commencera au troisième trimestre 2021 et la centrale sera connectée au réseau au cours de l’automne 2022. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un logiciel pour éliminer les coûts redondants d’ingénierie dans le déploiement du PV en toiture
25 novembre 2024 Au Canada, des chercheurs ont mis au point un outil en ligne open source qui pourrait aider les propriétaires à réaliser des économies considérables l...