Valorem crée un portail dédié pour démocratiser l’investissement participatif dans les EnR

Share

L’opérateur français en énergies vertes, Valorem annonce la création d’un portail dédié à ses levées de fonds. Baptisé « Mon Parc Valorem », il est hébergé sur la plateforme Lendosphere. Celui-ci regroupe l’ensemble des opérations de financement participatif de Valorem, passées, en cours et à venir. « Le groupe confirme ainsi sa volonté de rendre plus lisible son offre et de la renforcer en proposant aux potentiels investisseurs un accès unique à toutes ses levées de fonds. Cette initiative intervient dans un contexte où l’intérêt des épargnants pour l’investissement participatif a connu un essor important, apparaissant ces derniers mois comme une solution fiable, performante et responsable », écrit l’entreprise sur son site.

Dès le lancement du portail, cinq projets éoliens et solaires sont ouverts au financement participatif :

  • Cléry (Loiret) : parc solaire photovoltaïque de 4,5 MWc, objectif de 15 000 euros
  • Saint-Parize-le-Châtel (Nièvre) : parc d’agrivoltaïsme, avec une centrale photovoltaïque de 45 MWc, objectif de 18 000 euros,
  • Saint-Amans-Valtoret (Tarn) : parc éolien
  • Montbrun-des-Corbières (Aude) : parc solaire de 47 MWc, objectif de collecte de 100 000 euros.
  • Garchy (Nièvre) : parc solaire de 19 MWc, objectif de 18 000 euros.

Les modalités de chaque opération (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées directement sur monparcvalorem.com.

Depuis 2012 et sa première opération de financement participatif pionnière, la société affirme avoir récolté près de 15 millions d’euros, participant ainsi au financement de 39 projets, grâce à une communauté de plus de 4500 prêteurs dans toute la France. Leur profil est varié et les investisseurs sont issus de toutes catégories socio-professionnelles : ouvriers, artisans, agriculteurs (30 %) et cadres et professions intellectuelles supérieurs (47 %), pour un âge moyen de 49 ans.

Ils investissent également des sommes plus élevées que la moyenne. Ainsi, Valorem indique le ticket moyen est de 2 978€ par investisseur sur ses collectes, contre 1 597 € pour les autres projets sur Lendosphere. « Cette forte mobilisation est rendue possible grâce au modèle développé par l’entreprise qui propose aux investisseurs de participer au développement économique et durable de leur territoire et devenir ainsi acteurs de la transition énergétique », poursuit l’entreprise. « Aujourd’hui, nous innovons encore avec la création d’un portail dédié où les investisseurs pourront retrouver l’ensemble de nos offres de levées de fond », ajoute Claudio Rumolino, responsable des investissements participatifs de Valorem.

« Ce portail conjugue ainsi les valeurs financières et extra-financières du financement participatif, et s’inscrit pleinement dans une tendance de fond de la part des investisseurs : investir localement, dans des projets qui ont du sens, sans sacrifier pour autant la dimension économique de leurs placements. Lendosphere enregistre un taux de rendement interne (net de risque) de 5,05 % », a pour sa part indiqué Laure Verhaeghe, directrice générale de Lendosphere.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Dualsun présente un panneau PVT résidentiel compatible avec les pompes à chaleur
18 décembre 2024 Le fabricant français indique que son module PVT présente un rendement de 21,8 % et une puissance thermique de 459 W/m2.