Total et Microsoft s’associent pour soutenir leurs objectifs de neutralité carbone

Share

Total et Microsoft ont conclu le 11 mars un partenariat stratégique afin de faire avancer leur transformation digitale et leur transition vers la neutralité carbone. « Nous sommes engagés à apporter notre expertise en fournissant de l’électricité verte pour soutenir Microsoft dans la réalisation de ses objectifs de développement durable, et nous sommes ravis de pouvoir compter sur les solutions cloud et intelligence artificielle de Microsoft pour accélérer notre transformation digitale », s’est réjoui Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total.

Ainsi, conformément à ses objectifs de développement durable, Microsoft vise à réduire l’empreinte carbone de ses data centers et à éliminer sa dépendance au diesel d’ici à 2030. Total, via sa filiale Saft, l’aidera dans l’élaboration d’une feuille de route à long terme, en commençant par évaluer la pertinence de diverses technologies, notamment :

  • le remplacement des groupes électrogènes diesel : Microsoft considère les batteries à grande échelle comme un élément-clé dans sa démarche d’élimination de la dépendance au diesel, utilisé dans les groupes électrogènes assurant l’alimentation de secours de ses data centers. Microsoft et Total ont instauré un partenariat pour évaluer la faisabilité à long terme du déploiement de batteries à haut rendement dans l’alimentation de secours des infrastructures critiques. Cette étude est réalisée avec l’aide de Saft.
  • les batteries d’alimentation sans coupure (UPS), qui jouent un rôle de premier plan au sein de l’infrastructure des data centers de Microsoft. Les batteries Saft apporteront des valeurs supplémentaires (économies, d’énergies, sécurité, faible teneur en cobalt…) pour aider Microsoft à affiner ses spécifications auprès de ses fournisseurs de systèmes UPS et, à terme, à atteindre ses objectifs de développement durable.
  • Microsoft s’est engagé officiellement à utiliser 100 % d’énergies renouvelables d’ici à 2025. L’ambition de Total est d’atteindre 35 GW de capacité de production renouvelable sur la même période, puis près de 100 GW en 2030. Total aidera Microsoft à garantir l’utilisation d’énergies renouvelables par le biais de contrats d’achat d’électricité (PPA). Un premier PPA de 47 MW a été conclu pour les activités de Microsoft en Espagne.

De son côté, Total bénéficiera des solutions de transformation numérique de Microsoft. « Notre partenariat stratégique avec Total mettra à profit la puissance considérable des plateformes de cloud computing de Microsoft, pour accélérer la transition de Total vers les nouvelles énergies et pour atteindre les objectifs en termes de développement durable », souligne Satya Nadella, directeur général de Microsoft. L’énergéticien français utilisera notamment la suite Azure dans ses projets de transformation digitale ainsi que pour sa Digital Factory. Il déploiera également des solutions d’IA appliquées aux technologies bas carbone ou de captage du CO2.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...