Levée de fonds record pour Enercoop Midi-Pyrénées et effet de levier en faveur de parcs villageois

Share

Alors que durant la crise sanitaire l’épargne des Français a bondi pour atteindre près de 100 milliards d’euros en 2020, la société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Enercoop Midi-Pyrénées a collecté plus de 654 000 euros auprès des épargnants. Un record pour la coopérative fondée en 2015, qui impulse, facilite et développe des renouvelables dans une logique de circuit court et de résilience des territoires.

Ces apports en fonds propres permettent plus particulièrement à la coopérative un effet de levier complémentaire auprès des acteurs bancaires pour le refinancement notamment d’une grappe de 10 parcs solaires villageois. Cela lui permet aussi de renforcer le développement de ses activités accès sur une vision d’une transition énergétique rapide, équitable et résiliente, basée sur les principes de la coopération. Un modèle « innovant répond aux nouveaux usages de production et de consommation d’énergie », estime la Scic dans un communiqué publié à cette occasion.

« La confiance accordée par les épargnants démontre qu’ils souhaitent investir leur argent sur leurs territoires et dans l’économie réelle, en donnant du sens à leurs placements » se réjouit François Richer, directeur général bénévole de la coopérative qui a fait l’objet d’un renouvellement jusqu’à fin 2025 de son agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (Esus).

« Cette confiance nous honore et nous permet de faire face à nos besoins de financements croissants liés à nos investissements et aux spécificités de notre modèle coopératif » complète Loïc Blanc, coordinateur général. Nous engageons d’ici 2023 pas moins de 5 millions d’euros dans la création de nouveaux moyens de production d’électricité 100 % renouvelable en coopération avec les acteurs locaux », précise-t-il tout en rappelant que « la vocation principale d’une société coopérative n’est pas de réaliser des bénéfices en vue de les partager sous forme de dividendes aux associés en fonction de leur investissement. »

Enercoop Midi-Pyrénées proposait la souscription de parts sociales à 100 euros l’unité pour renforcer son capital, ainsi qu’un nouvel instrument de financement, des titres participatifs rémunérés.

Les parts sociales ont été souscrites à hauteur de plus de 400 000 euros. Elle ouvrent droit à une réduction d’impôt. Les titres participatifs ont, eux, été souscrits à hauteur de 247 000 euros, avec un rendement « au-dessus » du taux du Livret A (0,5% aujourd’hui), et même au-delà de ceux des fonds de placements en euros (moins de 1% aujourd’hui), signale la Scic.

Créée en 2015, Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative d’électricité citoyenne, locale et solidaire. Portée par plus de 7 600 clients, 3 700 sociétaires, 52 producteurs et 11 salariés, Elle est l’une des 11 coopératives membres du réseau Enercoop, pionnier de la fourniture d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...