Procédé de dépôt industrialisable de couches pérovskite sur grandes surfaces par CEA-Ines

Share

Comme le signale le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), « au cours de la dernière décennie, les cellules solaires pérovskites (PSC) ont fait l’objet de nombreuses recherches. Leur efficacité record a rapidement augmenté, les performances des dispositifs dépassant largement les 20%. » Reste cependant à « relever plusieurs défis pour faire la démonstration de PSC de grandes tailles compatibles avec l’industrie, et ce afin d’assurer un brillant avenir à leur industrialisation ». Un pas vient d’être réalisé par le CEA à l’Ines (Institut national de l’énergie solaire).

Le CEA a atteint un niveau élevé de performances en matière de formulation de matériaux permettant d’obtenir une couche de pérovskite de haute efficacité à base d’un matériau pérovskite sans méthyl ammonium comprenant multications et un mix d’halogènes (c’est-à-dire CsxFA1-xPb(I1-yBry)3).

Le procédé industrialisable, c’est-à-dire qu’il est compatible avec le passage à grande échelle, combine une étape de coating réalisée à l’air suivie d’une étape de conversion par quenching au gaz pour former le matériau pérovskite souhaité. La couche ainsi formée à basse température (<100 °C) est ensuite intégrée en modules en utilisant l’ablation laser comme procédé de structuration, minimisant ainsi les zones inactives (facteur de remplissage >93 %). L’équipe de recherche du CEA à l’INES a pu démontrer grâce à ce procédé une efficacité maximale à ce jour pouvant atteindre 18 % sur 10 cm² (surface active) sous illumination 1 soleil STC, rapporte le CEA dans un communiqué publié à cette occasion.

Cette technique est d’ailleurs compatible avec une intégration sur des cellules solaires de silicium à hétérojonction pour la technologie d’architecture tandem actuellement développée au sein du CEA à l’Ines pour des produits photovoltaïques haut de gamme à haut rendement, ajoute l’organisme de recherche. Le temps nécessaire pour le dépôt de la couche de pérovskite sur une plaquette de taille M2 est estimé à 30 s environ, ce qui est de loin le processus le plus rapide connu aujourd’hui pour une production à grande échelle et en grand volume, affirme enfin le CEA.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Après une forte chute en novembre, les prix des panneaux solaires pourraient repartir à la hausse
26 novembre 2024 D’après Martin Schachinger, fondateur de pvXchange.com, la baisse des prix des modules solaires de 8 % en novembre pourrait marquer la fin de ce recul...