L’ASCA Challenge 2020 – Internet of Things, dont l’objectif est de déceler les meilleures innovations de demain utilisant le film photovoltaïque organique ASCA comme technologie d’energy harvesting, en remplacement des batteries et piles des solutions IoT, s’est achevé mardi 9 février 2021. Le premier prix est remis au Nantais AtmoTrack pour son micro-capteur permettant de mesurer en temps réel la qualité de l’air ambiant afin de comprendre d’où vient la pollution et ainsi optimiser les actions menées pour préserver la santé des citadins. Ses cofondateurs Romain Scimia et Valentin Gauffre se voient notamment offrir un accompagnement par les experts d’Armor solar power films dans le développement d’un prototype et conseiller dans sa stratégie de mise sur le marché.
« Nous sommes très fiers de remporter ce premier prix qui récompense la qualité de notre travail. C’est une nouvelle aventure qui commence pour AtmoTrack via l’accompagnement et le rayonnement d’Armor solar power films », se félicite Romain Scimia. Autonome en énergie grâce au film photovoltaïque organique ASCA, le capteur d’AtmoTrack permet, selon l’entreprise, de renforcer les dispositifs existants surveillant la qualité de l’air en proposant des données localisées plus précises. « Chez AtmoTrack, nous avons à cœur de développer des solutions alliant performance et faible impact environnemental. Intégrer une solution photovoltaïque à notre catalogue nous semblait donc une évidence », se réjouit Dorian Leblond, ingénieur conception mécanique chez AtmoTrack.
Le deuxième prix est accordé à l’Allemand foldAI et sa plateforme Aja – Natural Ecosystem Intelligence, outil permettant de mesurer précisément des paramètres environnementaux afin d’améliorer la gestion des forêts. Enfin, le troisième prix est décerné au français Franck Gauthier et à SylviaCare, son système de détection et de gestion d’alerte pour lutter efficacement contre les feux dans les espaces naturels.
Le jury, composé de 7 experts internationaux – dirigeants d’entreprise et investisseurs des secteurs de la chimie et de l’IoT, journaliste, universitaires – et de 4 membres de l’équipe d’Armor solar power films, ont reçu plusieurs dizaines de candidature issues du monde entier et de secteurs divers (smart city, AgTech, wearables…). « Le niveau des candidatures était très élevé et le résultat a été serré. Tous les projets faisaient preuve d’un caractère très innovant », confie Moïra Asses, membre du jury et Directrice Marketing et Business Development d’Armor solar power films. Le jury a pris en compte cinq critères dans son choix : le caractère innovant de la solution, les bénéfices perçus, le marché potentiel ciblé par le déploiement de cette solution, la viabilité financière du projet et son impact environnemental et social.
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