Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports vient d’annoncer la mise en place d’aides pour le déploiement de bornes de recharge rapide sur le réseau routier national et de hubs de recharge rapide dans les centres urbains, lors du Comité ministériel du développement et de l’innovation des transports (CMDIT) du 15 décembre 2020.
Le ministère rappelle que « la fin d’année 2020 confirme la progression inédite des immatriculations de véhicules électriques, avec 87 100 véhicules électriques immatriculés sur les 11 premiers mois de l’année contre 37 500 en 2019. Le parc automobile français pourrait comporter plus d’1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2022. »
Dans le cadre du plan de relance, une enveloppe spécifique de 100 M€ sera allouée en 2021-2022 à l’installation de stations de recharge rapide sur les aires de service du réseau autoroutier et des routes nationales. Ces stations devront comporter au minimum 4 points de recharge rapide et donner la priorité aux installations de 150 kW, qui permettent une recharge en moins de 20 minutes. Ces stations pourront être financées jusqu’à 40% des coûts d’installation, conformément à la réglementation européenne.
En outre, dans le cadre du programme ADVENIR de certificats d’économie d’énergie, Jean-Baptiste Djebbari a par ailleurs annoncé la mise en place d’aides comprises entre 100 000 et 240 000€ par station pour développer des hubs de recharge rapide dans les centres urbains et à proximité des gares et aéroports, incluant également plusieurs points de charge de puissance minimum de 150 kW.
La mobilité lourde
En outre, le ministre chargé des Transport a lancé avec Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, un bonus pour l’achat d’un véhicule industriel (camion, autobus, autocar) fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène.
Les deux ministres rappellent que pour « encourager le développement des véhicules lourds zéro émission, 100 M€ du plan France Relance sont dédiés au soutien à l’acquisition de camions, autobus ou autocars fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène. »
Pour accélérer le processus, « le gouvernement annonce à cette fin la mise en place, pour un maximum de 2 ans et dans la limite de l’enveloppe de 100 M€, d’un bonus pour l’achat ou la location de longue durée d’un véhicule industriel fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène, d’un montant de 50 000€ pour les camions et de 30 000€ pour les autobus et autocars.
Cette nouvelle aide est cumulable avec le dispositif du suramortissement pour les véhicules lourds utilisant des énergies propres, qui a été récemment prolongé jusqu’au 31 décembre 2024 dans le projet de loi de finances. Pour un camion électrique, le cumul des deux aides peut s’élever jusqu’à 100 000€. Un décret mettant en application cette mesure sera publié prochainement. Un premier bilan de ce dispositif de soutien sera réalisé dans les 6 mois, précisent les ministères.
Véhicule autonome
Enfin, les deux ministres ont annoncé la publication de la stratégie nationale 2020-2022 pour développer les véhicules autonomes et le lancement d’une mission parlementaire au député Damien Pichereau, chargé de renforcer l’intégration des travaux français, qui sont précurseurs, dans les travaux européens, en cohérence avec la stratégie européenne de la mobilité durable et intelligente du 9 décembre. Il devra rendre ses conclusions sur les moyens de renforcer les partenariats européens en juin 2021.
La stratégie prévoit une trentaine d’actions qui visent notamment à intensifier les travaux sur la validation de sécurité et mieux accompagner les territoires dans l’appropriation des potentialités de la mobilité automatisée. Enfin, il s’agit de soutenir, via le programme d’investissements d’avenir, le déploiement de pilotes de services, permettant d’éprouver les modèles économiques et les conditions de leur exploitation.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.