Pour atteindre les objectifs du « Green Deal » européen (ou Pacte vert pour l’Europe) la Commission a planché sur une modernisation de la législation afin d’optimiser la durabilité des batteries, tout au long de leur cycle de vie. Ainsi, d’après le nouveau plan d’action pour l’économie circulaire, les batteries doivent être produites avec le plus faible impact environnemental possible, en utilisant des matériaux obtenus dans le respect des droits de l’homme. Les batteries doivent également être réutilisées, reconditionnées ou recyclées en fin de vie pour réinjecter des matériaux précieux dans l’économie.
Le chiffre actuel de 45% de taux de collecte devrait passer à 65% en 2025, et à 70% en 2030, afin que les matériaux des piles que nous utilisons à la maison ne soient pas perdus pour l’économie. Les autres batteries – industrielles, automobiles ou de véhicules électriques – doivent être entièrement collectées et recyclées avec des niveaux élevés de récupération, en particulier pour les matériaux de valeur tels que le cobalt, le lithium, le nickel et le plomb. Par ailleurs, la proposition définit un cadre qui facilitera la réutilisation des batteries des véhicules électriques afin qu’elles puissent avoir une seconde vie, par exemple en tant que systèmes de stockage d’énergie stationnaires.
D’après le vice-président exécutif du Green Deal européen, Frans Timmermans : « L’énergie propre est la clé du Green Deal européen, mais notre dépendance croissante aux batteries dans les transports, par exemple, ne doit pas nuire à l’environnement. Cette nouvelle réglementation sur les batteries contribuera à réduire l’impact environnemental et social de toutes les types de batteries, tout au long de leur cycle de vie. Cette proposition permet à l’UE d’accroître l’utilisation et la production de batteries de manière sûre, circulaire et saine. »
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