Pour lever ces 14 millions de dollars, SunCulture a bénéficié des conseils de la société Ekta Partners, basée à Londres, et du soutien consultatif de CrossBoundary, une entreprise qui fournit de l’énergie solaire aux clients commerciaux et industriels en Afrique. Avec ces capitaux, SunCulture compte distribuer ses pompes à eau alimentées au solaire pour l’irrigation en Éthiopie, en Ouganda, en Zambie, au Sénégal, au Togo et en Côte d’Ivoire.
La pompe à eau de SunCulture est équipée de panneaux solaires de 300 W et d’un système de stockage par batteries de 440 Wh. Ces batteries peuvent supporter quatre ampoules, deux téléphones et une pompe à eau submersible.
D’après l’entreprise basée à Nairobi, ces équipements seront destinés aux agriculteurs qui pourront ainsi accroître leurs revenus : « En Afrique, 80 % des familles dépendent de l’agriculture pour leur subsistance, mais seulement 4 % utilisent l’irrigation en raison de l’instabilité du réseau électrique. »
Pour acheter cette pompe à eau alimentée à l’énergie solaire, chaque agriculteur devra débourser entre 500 et 1000 dollars, contre 5000 dollars lors du lancement des premiers systèmes de SunCulture — entreprise fondée en 2013.
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