Ombrea et RES se rapprochent pour porter des projets agrivoltaïques

Share

La technologie agricole Ombrea, via son outil d’ombrières intelligentes, réunit expertise agronomique et connaissances en intelligence artificielle pour pallier ces aléas et protéger les cultures de ces phénomènes. Ce système, piloté à distance, se déploie et se rétracte afin de moduler l’ombrage au sol. Ce mouvement permet d’ajuster les paramètres climatiques comme l’humidité, la température ou encore la lumière, pour favoriser le bon développement des plantes.

De son côté RES, acteur historique du secteur des énergies renouvelables spécialisé dans le développement, la construction et l’exploitation de projets solaires et éoliens, mettra son expertise au service des sites portés dans le cadre de cette collaboration.

Le partenariat entre les deux sociétés vise à offrir aux agriculteurs une alternative aux aléas qu’ils rencontrent au quotidien. Ainsi, l’objectif est de recréer un microclimat adapté aux besoins des cultures, afin d’assurer leur bon développement (qualitatif et quantitatif) et de les mettre à l’abri des phénomènes climatiques extrêmes (grêle, gelées, sécheresse…). L’intelligence logicielle déployée par la société permet d’anticiper et de réagir face aux aléas climatiques. Ombrea cible les cultures de plein champ : maraîchage, horticulture, viticulture et arboriculture.

« Nous travaillons sur de nombreux projets visant à développer les synergies entre agriculture et production d’énergie solaire. RES et Ombrea ont pour ambition commune d’accompagner la transition agricole en se positionnant comme des acteurs innovants et engagés. Nous sommes donc ravis de concrétiser ce partenariat qui constitue un premier pas vers notre objectif : travailler en concertation avec les acteurs du monde agricole et les territoires pour déployer des projets agrivoltaïques en France. » déclare Céline Spitzhorn, directrice solaire chez RES, dans un communiqué commun publié à cette occasion.

« La force de ce rapprochement réside dans la synergie de nos domaines d’expertises. Portés par des valeurs et des objectifs communs, Ombrea et RES ouvrent de nouvelles opportunités au secteur agricole. Le projet : concilier solution innovante de protection des cultures et production d’énergie décarbonée, pour accompagner les agriculteurs dans la transition écologique et énergétique » signale, de son côté, Julie Davico-Pahin, co-fondatrice et directrice générale d’Ombrea.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...