Un Vendée Globe photovoltaïque avec Solbian

Share

Les navires sont dotés de moyens de production autonomes et aussi légers que possible pour rester performants et compétitifs. Parmi les concurrents de l’édition 2020, l’Allemand Boris Herrmann, qui sur Seaexplorer-Yacht Club de Monaco embarque un système photovoltaïque de 1 149 Wc, fabriqué par Solbian et composé de deux types de cellules différentes, pour un poids total de seulement 24,5 kg, adhésif compris.

Didac Costa, le Catalan qui en est à son deuxième Vendée Globe, embarque de son côté

780 Wc de panneaux montés sur One Planet One Ocean. Pour le navigateur ibérique c’est l’occasion de transmettre un message de durabilité et d’inclusion sociale : Une planète, un océan est en fait le nom de la campagne menée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco pour surveiller et étudier les changements qui se produisent dans les océans.

« Les panneaux solaires Solbian se sont avérés très efficaces pour préparer le Vendée Globe. Avec l’hydrogénérateur, ils maintiennent les batteries du bateau chargées, évitant ainsi de transporter du carburant pour produire de l’électricité – ce qui contribuera directement à la performance en course. D’un point de vue écologique, le système jouera également un rôle crucial pour relever ce défi sans recourir aux combustibles fossiles », déclare Boris Herrmann dans un communiqué de Solbian publié à cet effet.

« Avoir des panneaux solaires fiables disponibles dans le monde entier est un avantage extraordinaire. En termes de performances, ils me permettent de charger la plupart des équipements essentiels sans ajouter de poids en apportant du carburant supplémentaire au moteur. Ce qui est encore plus positif, c’est qu’il s’agit d’une source d’énergie respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi je suis si heureux de travailler avec Solbian pendant ce Vendée Globe », signale Didac Costa.

Ari Huusela a également participé à la course en choisissant pour son bateau, Stark, des panneaux de la série SP de 390 Wc, avec des cellules à contact arrière capables de convertir plus de 24% de la lumière du soleil en électricité.

Selon le navigateur finlandais, « dans une compétition comme le Vendée Globe – une course autour du monde en solitaire sans escales ni assistance – la gestion de l’énergie est un aspect important, c’est pourquoi il faut des solutions capables de résister aux conditions les plus extrêmes. Les panneaux solaires que j’ai installés ont été conçus et testés pour l’industrie nautique, ont un faible poids et seront une source indispensable d’énergie propre pour faire face à la consommation à bord ».

Solbian Energie Alternative produit des panneaux solaires flexibles dans son usine d’Avigliana, dans la province de Turin. Personnalisables en termes de couleur, de forme et de nombre de cellules, les panneaux Solbianflex sont particulièrement adaptés aux voiliers, explique le fabricant Italien, mais leur utilisation est également précieuse pour la mobilité électrique, les caravanes et les camping-cars, le trekking, les tentes et les abris, les bâtiments d’urgence et pour l’intégration architecturale.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...