Voltalia et Decathlon ont signé un Corporate Power Purchase Agreement (PPA), un contrat d’achat direct d’électricité sur le long terme. Par cet accord, l’enseigne de sport s’engage à acheter directement l’énergie produite par une centrale dédiée qui sera construite et financée par Voltalia, entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables qui appartient tout comme Decathlon à la famille Mulliez (groupe Auchan).
Il s’agira d’un parc photovoltaïque installé dans le Sud-Est de la France qui sera mis en service d’ici 2023 : 16 mégawatts de cette centrale seront dédiés à Decathlon. La production estimée s’élève à 26 gigawattheures par an, et fournira environ 15% de la consommation annuelle d’électricité de Decathlon en France. « Le développement des énergies renouvelables est une de nos stratégies majeures pour réduire notre impact carbone, a déclaré Pierre Fahy, responsable développement durable France de Decathlon. Ce premier PPA développé en France ouvre de nouvelles perspectives d’approvisionnement en énergies renouvelables pour l’ensemble du groupe ».
« Ce partenariat fait suite aux expériences réussies en France, Belgique et Espagne entre Decathlon et notre filiale Helexia, spécialiste des toitures solaires et de l’efficacité énergétique », s’est réjoui de son côté Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.
A travers l’initiative internationale RE100, Decathlon s’est engagé en 2018 à utiliser 100 % d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2026, grâce à la production et à l’achat d’énergie renouvelable. L’engagement couvre l’ensemble de ses sites commerciaux et logistiques à travers le monde. En France, le groupe nordiste a déjà atteint ce chiffre grâce à l’achat de certificats de garantie d’origine en électricité verte auprès de son fournisseur.
D’autre part, Decathlon France développe l’installation de centrales photovoltaïques sur ses propres sites. Dix magasins sont aujourd’hui équipés d’ombrières sur les parkings ou de panneaux solaires en toitures conçus par Helexia, comme à Vélizy, Passy ou Avignon. En France, l’objectif est d’atteindre 80 sites ainsi équipés en 2026.
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