Engie EPS déploie un système hydrogène « Power to Power » en Grèce

Share

Le site d’Agkistro a été développé dans le cadre du projet européen EU-H2020 Remote (Remote area Energy supply with Multiple Options for integrated hydrogen-based Technologies). Il vise à montrer les avantages des technologies basées sur l’hydrogène pour le stockage d’énergie renouvelable dans les zones isolées et hors réseau et a été récompensé comme le meilleur projet d’énergie renouvelable dans la catégorie Innovation de la Semaine européenne de l’énergie durable 2020, signale la filiale d’Engie dans un communiqué publié à cette occasion.

La technologie Engie EPS permettra à Horizon, une entreprise d’énergie renouvelable grecque, d’alimenter une unité de transformation agroalimentaire autonome en énergie. Une partie de l’énergie produite par la centrale hydroélectrique voisine appartenant à Horizon sera transformée en l’hydrogène ; cet hydrogène sera ensuite stocké et reconverti en électricité en fonction des besoins en électricité de l’usine.

L’équipement Engie EPS à Agkistro consiste en un système « Power-to-Power » à base d’hydrogène utilisant un électrolyseur qui convertit l’électricité en hydrogène (Power-to-Gas), et un système de piles à combustible, qui reconvertit l’hydrogène stocké en grandes quantités en électricité (Gas-to-Power), les deux fondés sur la technologie propriétaire d’Engie EPS, couverte par plus de 130 brevets.

Le système bénéficiera de la disponibilité continue de l’énergie hydroélectrique renouvelable qui permet de minimiser le dimensionnement du Power-to-Gas, tout en couvrant la demande de pointe en électricité et en garantissant une énergie de secours grâce à l’énergie nette équivalente au stockage de 500 kWh d’hydrogène. La mise en service et les essais de réception du site ont été réalisés avec succès.

« Engie EPS est une entreprise pionnière dans le secteur de l’hydrogène depuis 2005 et est à la pointe des systèmes de stockage de batteries et des micro-réseaux depuis 2012, » signale Carlalberto Guglielminotti, directeur général d’Engie EPS « Avec la finalisation du site d’Agkistro, notre technologie propriétaire de stockage d’énergie à base d’hydrogène a maintenant démontré sur quatre continents qu’elle était la seule option disponible pour la réalisation de micro-réseaux 100% verts. À l’avenir, nous ciblerons également des opportunités à échelle industrielle en tant qu’intégrateur de systèmes, en tirant parti de notre plateforme technologique brevetée et de notre expérience hors pair en matière d’hydrogène et stockage pour notre offre de solutions industrielles ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...