Située au niveau du parking visiteurs, cette centrale, qui verra le jour en plusieurs étapes jusqu’en 2023, devrait avoir une production de 31 GWh/an, et contribuera à la réduction des émissions gaz à effet de serre (GES) à hauteur d’environ 750 tonnes de CO2 par an au sein du territoire local de Val d’Europe, explique un communiqué publié à cette occasion.
Elle est réalisée en partenariat et co-investissement avec la société française Urbasolar, filiale du groupe helvète Axpo. Le projet comprendra 17 hectares d’ombrières photovoltaïques et 67 500 panneaux solaires, soit près de 17 MWc.
Si les 31 GWh de production de la centrale ne seront pas autoconsommés, ils représenteront techniquement assez d’énergie renouvelable pour alimenter environ 17% de la consommation électrique actuelle du parc. Une fois terminée, une partie de l’installation s’illuminera la nuit pour représenter une tête de Mickey visible du ciel.
La centrale améliorera également l’expérience des visiteurs en les protégeant, ainsi que leurs véhicules, des conditions météorologiques, qu’il s’agisse de la chaleur du soleil, de la pluie ou de la neige. La construction, qui a démarré en juillet dernier devrait s’achever en 2023, avec en prochaine échéance clé, une première partie de la centrale qui sera opérationnelle au printemps 2021.
Ce projet est au cœur de la stratégie environnementale de Disneyland Paris visant à une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre et à la décarbonisation de son approvisionnement énergétique, explique le communiqué.
L’énergie géothermique alimente déjà la destination grâce à une centrale innovante située à Villages Nature Paris. Elle transforme la chaleur et la vapeur naturellement présentes dans le sol pour couvrir les besoins en chaleur (chauffage et eaux chaudes sanitaires) pour les Parcs Disney et le Disneyland Hotel.
« L’innovation et la préservation de l’environnement font partie de l’héritage transmis par Walt Disney et ce projet ambitieux qui fait appel à l’énergie solaire illustre l’engagement de Disneyland Paris sur le sujet » déclare Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris. « En tant qu’entreprise et leader du tourisme, nous devons miser sur le développement durable de notre destination et de ses alentours en optant pour des pratiques écoresponsables ».
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