Total Solar DG a réalisé pour Danone la plus grande toiture solaire du centre de Java, en Indonésie

Share

Cette centrale est implantée sur l’usine Danone-Aqua, à Klaten. Le projet vient d’être inauguré en présence du gouvernement de la province du Centre de Java, du bureau provincial de l’énergie et des ressources minérales et de l’Institut pour la réforme des services essentiels.

Développé, construit et exploité par Total Solar DG, le parc solaire en toiture se compose d’environ 8 340 panneaux solaires, couvrant une surface de 16 500 m². D’une capacité d’environ 3 MWc, il peut produire 4 GWh d’électricité renouvelable par an, et éviter ainsi 3 340 tonnes d’émissions de carbone par an.

Ce projet soutient les plans de développement de l’énergie propre du gouvernement du Centre de Java, explique Total Solar DG dans un communiqué publié à cet effet. Cette région est reconnue comme la première province solaire d’Indonésie, s’étant engagée à respecter le plan d’énergie renouvelable du gouvernement central en septembre 2019. Le gouvernement du Centre de Java central s’est engagé à atteindre un objectif de 21,32% d’utilisation des énergies renouvelables d’ici 2025. Grâce à divers financements du gouvernement, du secteur privé et des communautés, environ 130 systèmes solaires sur toitures sont actuellement installés dans la province de Java Centre, pour une capacité combinée d’environ 5 200 kWc.

« Être un partenaire actif du gouvernement dans la mise en œuvre d’une énergie propre et renouvelable est l’une de nos priorités et s’inscrit également dans la vision globale de Danone, One Planet One Health. Pour y parvenir, nous nous sommes engagés à utiliser jusqu’à 100 % d’électricité renouvelable d’ici 2030 dans les activités de Danone dans le monde entier », signale Corine Tap, présidente directrice de Danone Indonésie dans le communiqué. « Grâce à la technologie développée par Total Solar DG, notre entreprise dispose désormais d’une solution fiable pour produire de l’électricité renouvelable afin d’alimenter nos usines à Java tout en réduisant notre empreinte écologique ».

En Indonésie, Danone a été le premier à utiliser l’énergie solaire pour ses sites industriels de Java, dont plusieurs en partenariat avec Total Solar DG ; Au-delà de l’usine Danone-Aqua de Klaten, son homologue de Banyuwangi, à Java Est dispose de 378 kWc et celle de Mekarsari, à Java Ouest (qui sera achevée en 2021) devrait avoir une production de 2,3 GWh par an.

Danone prévoit d’installer des systèmes solaires sur les toits de ses 17 usines en Indonésie d’ici 2023 – pour une capacité totale de plus de 15 MWc.

Gavin Adda, PDG de Total Solar Distributed Generation Southeast Asia, déclare : « Nous sommes fiers de soutenir le Centre de Java et l’Indonésie dans leur programme d’énergie propre, et d’avoir la confiance de Danone pour soutenir leurs objectifs de neutralité carbone, en mettant en œuvre dans nos solutions les plus hauts standards en matière de technologie et de sécurité qui dureront des décennies ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...