Storengy et GazelEnergie partenaires d’un projet hydrogène sur un site « charbon »

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Le Projet industriel a vocation à développer un territoire hydrogène au sein de la Communauté d’Agglomération de Saint-Avold Synergie (Casas, à partir du site de la centrale au charbon Emile Huchet en reconversion suite à la décision de l’Etat de fermer toutes les unités charbon en France. Ce projet est pleinement intégré au Pacte de territoire signé avec l’Etat et au programme France Relance, précise un communiqué de Storengy publié à cette occasion.

Les salariés impactés par la fermeture du charbon ont vocation à intégrer prioritairement le projet dans le cadre de l’accompagnement social de la sortie du charbon et de l’ordonnance prise en application de la loi Energie Climat.

Situé sur le territoire du Warndt Naborien, le projet vise à installer une unité de production d’hydrogène par électrolyse de 5 MW d’ici à 2023. Cette dernière permettra de bénéficier des infrastructures disponibles de transport d’électricité et des raccordements en eau nécessaires à la production d’hydrogène. L’approvisionnement de l’électrolyseur en électricité proviendra de projets locaux d’électricité renouvelable.

Le projet sera réalisé en deux étapes. Une première phase débutera dès 2023 avec l’électrolyseur de 5 MW qui permettra de répondre à des besoins en mobilité et notamment d’alimenter les 15 bus de la Casas. Dans une seconde phase, déployée en 2025, l’objectif est de développer plus largement les usages. En effet, la production d’électrolyse estimée entre 50 MW et 100 MW à terme pourrait alimenter davantage de besoins en mobilité, mais aussi l’industrie. La construction d’infrastructures dédiées permettrait de créer un territoire hydrogène plus vaste allant jusqu’en Allemagne et au Luxembourg (initiative MosaHyc), signale le communiqué.

La création d’une cavité saline sur le site de stockage Storengy de Cerville, en Meurthe-et-Moselle, servirait à stocker le surplus d’hydrogène produit et ainsi assurer la sécurité d’approvisionnement et le besoin de flexibilité du projet.

En mai 2020, les gestionnaires de réseaux de transport de gaz naturel GRTgaz (gestionnaire de réseau de transport, GRT, de gaz) et Creos (le GRT luxembourgeois) ont annoncé le lancement du projet « Mosahyc » de conversion d’un gazoduc au transport de l’hydrogène en vue de créer un réseau entre le Lander de Sarre, en Allemagne, le Grand-Est français et le Luxembourg. Emil’Hy est une autre brique de ce qui pourrait devenir un territoire transfrontalier dans lequel l’hydrogène serait produit, transporté, stocké et consommé.

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