Dénommé « Le pari de la mobilité routière propre en Europe : Etat des lieux, stratégies et perspectives post-Covid19 », le document rappelle qu’« aux plans européen, national et local, le constat est partagé : il y a urgence à décarboner le secteur du transport routier (20% des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne). » En outre, « le resserrement de la régulation de l’UE sur les émissions de CO2 a forcé les constructeurs, qui misaient sur les SUV polluants, à accélérer leur transformation technologique dans un contexte économique tendu. Malgré la crise, la mobilité électrique connaît un boom (7% de part de marché au premier semestre 2020) ».
Les ventes de véhicules électriques (véhicules tout batterie et les hybrides rechargeables) en Europe ont une croissance à deux chiffres (+76 % au premier semestre 2020 alors que les ventes totales de véhicules étaient en baisse de 38 %). Les prix de celles-ci baissent alors que le nombre de modèles augmente dans tous les segments, y compris les utilitaires et deux roues. Enfin, les infrastructures de recharge se déploient.
« La crise du Covid-19 joue un rôle d’accélérateur : après l’électricité, l’Europe s’attaque à la décarbonation des transports et l’on sait désormais quelles technologies seront déployées à grande échelle : le véhicule électrique à batterie s’impose pour la mobilité individuelle, mais il y a aussi des niches en complément pour l’hydrogène propre et le bioGNV : bus, camionnettes, camions de ramassage, fret routier lourd », constate dans un communiqué publié à cette occasion Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du Centre Énergie & Climat de l’Ifri, co-auteur de l’étude.
Mais le pari est encore loin d’être gagné : l’étude propose trois scénarios pour 2030, en articulant différentes hypothèses sur la capacité des acteurs à opérer des choix technologiques cohérents et pérennes, à répondre aux besoins des utilisateurs sans calquer les schémas de la mobilité thermique, à assurer un bilan environnemental exemplaire pour les véhicules propres, à mettre en œuvre des mesures de soutien efficaces ou encore à accompagner les mutations industrielles et les bouleversements sociaux.
Des plans de relance en faveur du VE
Plus de 26 milliards d’euros sont consacrés aux mobilités dans les plans de relance français et allemands tandis que l’offre se multiplie.
Portés par l’alliance européenne des batteries, une dizaine de projets d’usines de fabrication de cellules sont annoncés pour 2023-2025, avec plus d’1/3 des capacités localisées en Allemagne et deux projets en France. Elles sont susceptibles de couvrir la demande, qui pourrait représenter plus de 40 % des parts de marché en 2030.
Le secteur automobile est durement affaibli mais sa transformation est aussi un des grands piliers de la stratégie européenne de relance verte, qui soutient notamment les infrastructures et les achats de véhicules propres.
Un soutien suivi nécessaire
L’Ifri insiste cependant sur la nécessité d’un soutien dans le temps, voire d’une anticipation
Avec 40-50 millions en circulation en Europe à l’horizon 2030, il faudra probablement mettre à disposition au moins 3 millions de bornes de recharge publiques, ce qui suppose de multiplier par près de 20 les installations existantes.
L’Ifri précise cependant qu’il ne s’agit pas de reproduire le modèle thermique, Ainsi, le rapport signale qu’il n’est « nul besoin d’investir massivement et partout dans des systèmes de recharge ultra rapides, mais il faut en revanche lever les verrous à l’équipement des logements collectifs. »
Enfin, « pour décarboner effectivement le secteur, il faudra que les véhicules hybrides rechargeables, dont les ventes augmentent, finissent par s’effacer au profit des véhicules tout batterie, ce qui devra être encadré par les politiques publiques, » insiste l’étude.
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