Accès à l’énergie dans le monde : la filière française du renouvelable recense et recommande

Share

Cette publication, fruit des échanges du groupe de travail (GT) national sur l’accès à l’énergie, est accompagnée d’un document de présentation du savoir-faire français entrant dans le cadre de l’Objectif de développement durable n°7 (ODD7) des Nations unies visant l’accès universel à une énergie propre, moderne et abordable à l’horizon 2030.

Depuis octobre 2018, l’Ademe et le SER animent en effet un GT national rassemblant une centaine d’acteurs français spécialisés dans l’accès à l’énergie hors réseau : organismes publics, entreprises, associations et ONG, mais également des acteurs de la recherche et des collectivités locales, explique un communiqué commun des deux entités. Le Livre Blanc est le fruit de ce travail et comprend des recommandations de la filière française de l’accès à l’énergie pour lever certains des obstacles rencontrés sur le terrain lors de la mise en œuvre de projets en Afrique, Asie du Sud-Est ou Amérique Latine.

L’extension des réseaux électriques existants ne pourra répondre à elle seule aux besoins des populations rurales, notamment pour des raisons de coût et de faible densité de population. Le recours à des technologies « hors réseau » (mini-réseaux, systèmes solaires individuels…) fondées sur les énergies renouvelables constitue donc une alternative à la fois plus abordable, plus fiable et plus efficace pour répondre aux enjeux de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.

Ces recommandations s’articulent autour de 4 axes prioritaires : les aspects législatifs et réglementaires, la coopération entre acteurs, l’innovation et le financement des projets d’accès à l’énergie.

Le Livre Blanc propose par ailleurs 15 mesures phares pour accélérer la mise en œuvre de l’ODD7 des Nations unies, comme par exemple, « soutenir la structuration des filières énergies renouvelables locales en favorisant le développement de ressources et d’expertises techniques locales (tests, diagnostics, suivi) et la généralisation de standards de qualité des installation » (recommandation n°3).

Ademe et SER rappellent que « la crise sanitaire mondiale due à l’épidémie de Covid 19 ayant fortement frappé le secteur de l’accès à l’énergie », c’est pourquoi le Livre Blanc intègre également des mesures prioritaires pour améliorer la résilience du secteur de l’accès à l’énergie et limiter les impacts de la crise sur les taux d’électrification, en portant l’accès à l’énergie comme un besoin essentiel étroitement lié au développement.

La brochure de présentation du savoir-faire français sur l’accès à l’énergie dévoile l’offre française publique et privée d’ores. Ce marché de l’accès à l’énergie est en croissance de 30% depuis 2017 et représente déjà près de 2 milliards d’euros, insistent les deux organismes. Près de 800 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité dans le monde, principalement en Afrique subsaharienne.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...