Séolis et Sorégies entrent au capital de Démosol, spécialistes du PV pour collectivités

Share

La signature de cet accord a été réalisée dans les locaux du CRER, basé à La Crèche. Démosol a été fondé afin de permettre aux entreprises, aux citoyens et aux collectivités qui le souhaitent de pouvoir contribuer à la transition énergétique en s’impliquant dans un projet citoyen de développement local des énergies renouvelables.

Séolis Prod, créée en 2012 par Séolis, fournisseur d’énergies dans les Deux-Sèvres, et Sergies, entreprise du groupe Sorégies, créée en 2001 sur le secteur de la Vienne, souhaitent soutenir cette dynamique au service des communes du territoire et au développement des énergies renouvelables. Les deux régies entrent à hauteur de 25 000 € pour chaque structure. Cet apport permettra de démultiplier les capacités de réalisation des projets en Nouvelle-Aquitaine.

L’entrée au capital de Démosol des deux régies, «va permettre de développer encore plus les dispositifs de solaire en commun, aux côtés des citoyens et des collectivités, pour contribuer à la transition énergétique et écologique », a indiqué Thierry Devautour, président du CRER et de Démosol. « Nous avons la même déontologie, les mêmes valeurs en accord avec la démarche NégaWatt qui promeut la sobriété et l’efficacité énergétique et le développement des ressources énergétiques renouvelables telles que le soleil, la biomasse, l’hydraulique, le vent, la géothermie… Ce partenariat va également permettre d’ouvrir ce dispositif à de plus petites ou moyennes installations. »

Démosol a déjà à son actif 18 installations photovoltaïques déjà réalisées sur 14 communes (avec plus de 400 participants citoyens), et 4 installations en cours, comme la toiture de l’hôtel des entreprises du Haut Val de Sèvre sur la ZA Atlansèvre à La Crèche.

Dans un communiqué publié à cet effet, Sergies précise que « le mode de gouvernance de la société a pour but de privilégier la participation de chaque type d’acteur. Dans le même esprit, la rémunération du capital, le cas échéant, ne vise pas un profit maximal. En effet, elle ne doit pas entraver les capacités de la société à investir dans de nouveaux projets conformes à son objet et à ses valeurs. Elle n’en sera cependant pas moins proportionnée, afin de lui reconnaître sa juste valeur. »

Démosol s’engage à agir en faveur de la protection de l’environnement au niveau local et global ; à rechercher en priorité à conforter le développement local et la création de richesse pour et par ses habitants et entreprises ; à œuvrer avec les élus locaux pour une concertation et une co-construction des projets avec les habitants et les acteurs du territoire et enfin à s’inscrire dans une démarche pédagogique cohérente autour de l’éducation à l’énergie.

Le CRER vient de clôturer avec succès un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des collectivités de Nouvelle-Aquitaine souhaitant initier un projet photovoltaïque citoyen. Les 23 candidatures de collectivités pour un objectif initial de 10 projets montrent bien l’engouement et le besoin d’accompagnement des collectivités dans ces dynamiques au cœur de la transition énergétique, signalent les partenaires.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...