Cette première installation, de 600 MWc, sera construite à Menkao dans la commune de Maluku, à 25 km à l’est de Kinshasa. Elle sera la première d’une série destinée à produire de l’énergie solaire pour un total de 1 000 MWc répartis sur plusieurs sites autour de Kinshasa, une mégalopole d’une dizaine de millions d’habitants.
Ce projet est le fruit d’un contrat de gré à gré (Power Purchase Agreement, PPA) entre la société Sun Plus, une filiale de l’entreprise américaine The Sandi Group (TSG), en partenariat avec la ville de Kinshasa et la Société nationale d’électricité (SNEL, l’électricien national congolais).
Sun Plus et le gouvernement provincial de Kinshasa ont signé un PPA portant une le développement et la construction de centrales photovoltaïques d’une capacité de 1GWc. La durée du PPA est de 25 ans. Le contrat stipule que la SNEL enlèvera 100% de la production des équipements solaires à un tarif fixé à l’origine à 9,5 cents$.
Kinshasa Solar City est classée parmi les projets d’envergure qui contribueront à l’approvisionnement en énergie supplémentaire du réseau national. Cet ouvrage dont le coût total est d’un milliard de dollars, sera exécuté en plusieurs phases, précise l’agence de presse officielle du Kinshasa, ACP.
Depuis la libéralisation du secteur électrique en 2014, plusieurs projets public s et privés ont commencé à voir le jour pour relever le défi de l’électrification du pays.
Selon la présidence de la République, la desserte en électricité est « inférieure à 10% au niveau national et de seulement 1% en milieu rural ».
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Nous sommes content de ce projet ,nous les ingenieur en electricite nius sommes las aussi..
Any interests in infrastructure development elsewhere in ASEAN countries ?
Nous voulons bien travailler pour l’amour du pays
Ce projet va commencer quand et comment pour que les citoyens congolais en benecient ?