Total, PSA et Opel ne seront pas les seuls à produire des batteries pour véhicules électriques en France. Soutenue par EIT InnoEnergy, Schneider Electric et le Groupe IDEC, la jeune société Verkor, créée en juillet, se lance également dans cette voie.
Elle a l’intention de développer une gigafactory de batteries lithium-ion. « Verkor a été fondée en réponse à l’écart croissant entre la demande attendue de batteries et l’offre européenne prévue », explique la société, ajoutant que, en théorie, la demande au cours de cette décennie devrait croître au point de nécessiter deux à trois telles usines rien qu’en France. Verkor s’appuie sur l’hypothèse d’un marché dynamique en France, en Italie et en Espagne, qui nécessitera une capacité de batteries en forte progression pour cette région. « À ce stade, un seul projet utilisant une technologie de rupture a vu le jour dans la région. Il y a donc de la place pour d’autres projets générateurs de capacités », précise la start-up.
« Ancrés dans notre travail avec la European Battery Alliance, nous avons pour mission de mettre en place une chaîne de valeur durable pour les batteries en Europe. En implantant le site en France, nous pouvons produire des batteries dont l’empreinte carbone est près de quatre fois inférieure à celle de la Chine », explique Diego Pavia, le CEO d’EIT InnoEnergy. La France dispose en outre d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et d’acteurs industriels tout au long de la chaîne de valeur, ajoute-t-il.
Dans son édition 2020 du « Electric Vehicle Outlook », BloombergNEF a analysé le marché des véhicules électriques dans le monde, et prévoit que ceux-ci représenteront 7 % des ventes mondiales en 2023, soit 5,4 millions de véhicules. En 2025, année où les voitures thermiques et électriques seront au même prix, la part des voitures particulières pourrait représenter 10 % du marché.
Production en 2023
La production des batteries devrait commencer en 2023 avec une capacité de 16 GWh — un volume qui pourrait passer à 50 GWh selon la dynamique de marché, précise la société.
Schneider Electric partagera son expertise industrielle et fera profiter Verkor de ses liens dans la chaîne d’approvisionnement des batteries existantes en Europe. Le Groupe IDEC et son partenaire associé ER2I piloteront avec la start-up avec les aspects liés à la recherche de terrains, la conception et la construction du nouveau site industriel à haute valeur ajoutée.
L’installation nécessitera un investissement initial de 1,6 milliard d’euros et créera plus de 2 000 emplois directs tout en soutenant des milliers d’autres dans sa chaîne d’approvisionnement et son écosystème, souligne Verkor.
La recherche d’un terrain de plus de 200 hectares est en cours.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
1 comments
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.