Au premier semestre 2020, l’accord de partenariat conclu avec Hannon Armstrong portant sur un portefeuille de 2,3 GW de capacités renouvelables aux États-Unis a marqué une avancée importante pour le groupe, rappelle Engie dont l’objectif actuel est de mettre en service 9 GW de capacité renouvelable entre 2019 et 2021. 0,9 GW de capacités renouvelables ont été mises en service, souligne-t-il, ajoutant que 5,5 GW étaient en construction au 30 juin 2020.
Le ROC de la branche Renouvelables du groupe s’est élevé à 512 millions d’euros, soit une croissance organique de 10 % principalement due à la hausse des volumes de production hydroélectrique et éolienne en France, à des conditions de vent favorables dans la plupart des pays européens partiellement compensés par des conditions hydrologiques moins favorables au Brésil.
Si le segment des renouvelables a été relativement résilient au cours du semestre, la crise sanitaire du Covid-19 a eu un impact significatif sur les résultats, notamment au cours du 2e trimestre et en particulier dans les Solutions Clients et le Supply. Le chiffre d’affaires global de ce premier semestre s’élève à 27,4 milliards d’euros, en baisse de 9,3 % en brut et de 8,8 % en organique. L’Ebitda atteint 4,5 milliards d’euros, en baisse de 15,8 % en brut et de 14,0 % en organique.
Pour le second semestre, Engie se dit « pleinement préparé » et s’attend à ce que ses performances financières se redressent. « Dans l’hypothèse d’un retour à la normale progressif et continu, le groupe prévoit un résultat net récurrent part du groupe pour 2020 entre 1,7 et 1,9 milliard d’euros. Cet objectif repose sur une fourchette indicative d’Ebitda de 9,0 à 9,2 milliards d’euros et un ROC entre 4,2 et 4,4 milliards d’euros », précise-t-il.
Recentrage et investissement dans les renouvelables
Reconnaissant la nécessité d’une simplification et pour améliorer la lisibilité du groupe, Engie précise ses priorités et annonce qu’il se « recentre ». S’il entend accélérer sa croissance dans les renouvelables et les infrastructures, le Conseil d’Administration prévoit de conduire une revue stratégique d’activités du secteur Solutions Clients représentant environ 2/3 de son chiffre d’affaires.
À la fin du premier trimestre de l’année, Engie avait déjà annoncé qu’il augmenterait sa sélectivité en termes d’activités et de présence géographique en mettant l’accent sur les marchés dont les profils de croissance sont attrayants. Dans ce contexte, le groupe prévoit de se retirer de plus de 25 pays d’ici 2021 et, désormais, éventuellement de certaines branches d’activités de service.
« Engie souhaite mettre en place une nouvelle politique d’allocation du capital centrée sur deux axes de croissance au service de la transition énergétique », fait savoir le groupe. L’accélération de son développement dans les énergies renouvelables se fixe une cible de mise en service annuelle moyenne de capacités renouvelables portée de 3 GW à 4 GW à moyen terme, et une augmentation du nombre de projets renouvelables conservés sur le bilan du Groupe. Le biogaz et l’hydrogène font également partie des priorités, ainsi que les infrastructures décentralisées telles que les réseaux urbains de chaleur et de froid et les projets de production d’énergie sur les sites de ses clients.
Pour financer ces futurs investissements, Engie étudiera l’opportunité de cessions d’actifs “non stratégiques et de participations minoritaires”. « A moyen terme, l’ensemble de ces opérations pourraient conduire à plus que doubler le programme de cessions d’environ 4 milliards d’euros annoncé précédemment par le Groupe », précise Engie — un ensemble d’opérations qui pourrait toucher plusieurs dizaines de milliers de salariés.
« Le Conseil d’Administration souhaite renforcer la capacité d’Engie à jouer un rôle central dans la transition énergétique. Pour cela il est nécessaire de simplifier notre organisation et de clarifier nos priorités, y compris géographiques. C’est le sens des orientations présentées aujourd’hui, qui constitueront la feuille de route du Directeur Général qui sera prochainement choisi », déclare Jean-Pierre Clamadieu, le président du conseil d’administration. « Les instances représentatives du personnel compétentes seront régulièrement informées et consultées sur les projets qui pourraient résulter de la revue stratégique des activités de Solutions Clients et sur les projets de cessions d’actifs, préalablement à toute décision. »
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