Omnes signe deux partenariats dans le photovoltaïque en Espagne et en Allemagne

Share

Omnes, spécialiste du private equity et de l’infrastructure, a annoncé avoir signé deux partenariats dans le secteur photovoltaïque, via son fonds Capenergie 4. L’un avec Ilos New Energy en Allemagne, l’autre avec Prosolia Energy en Espagne.

Dans le cadre du partenariat signé avec la société Ilos New Energy basée en Allemagne, l’objectif est de créer une plateforme de projets solaires pan-européenne dépassant 1,5 GW. « La société dispose déjà d’un pipeline de projets de plus de 500 MW à différents stades d’avancement aux Pays-Bas, en Irlande, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie », explique Omnes. L’investisseur accompagnera la société pour qu’elle devienne un producteur d’électricité indépendant dans une approche pays par pays.

En Espagne, Omnes va collaborer avec Prosolia Energy, un développeur de projets photovoltaïques ayant un pipeline dépassant 1 GW en Europe. Pour Benjamin Stremsdoerfer, le directeur d’investissements d’Omnes, « ce partenariat avec Prosolia s’inscrit pleinement dans la stratégie de Capenergie 4 : permettre la mise en service et opérer plusieurs centaines de MW de projets d’énergie renouvelable sans subvention dans plusieurs pays. Nous nous réjouissons de cette opération avec l’un des acteurs précurseurs du développement de projets photovoltaïques sans subvention. Prosolia dispose d’un portefeuille et d’une expérience solides. »

Fonds Capenergie 4

Depuis 2006, Omnes a créé les fonds Capenergie 1 (109 millions d’euros levés en 2006), Capenergie 2 (145 millions d’euros levés en 2010) qui affiche un TRI net investisseur de 15 % et un multiple net investisseur de x2, et Capenergie 3 (245 millions d’euros levés en 2017). Pour son fonds Capenergie 4, la stratégie reste inchangée, à savoir apporter des fonds à des développeurs de projets leur permettant de devenir des producteurs d’électricité indépendants, rappelle Omnes. La société a annoncé le premier closing de ce fonds en janvier à 380 millions d’euros, la taille cible étant de 500 millions d’euros. Elle entend réaliser un closing final d’ici la fin de l’année.

Omnes, qui dispose de 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion, s’est vu attribué le label Greenfin du ministère de la Transition écologique et solidaire pour son fonds Capenergie 4, label délivré par Novethic, EY France et Afnor certification et qui garantit la « qualité verte » des fonds d’investissement.

La première opération réalisée via ce fonds a été la prise de participation minoritaire dans Better Energy, fournisseur d’énergie solaire danois en investissant 30 millions d’euros en début d’année.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un logiciel pour éliminer les coûts redondants d’ingénierie dans le déploiement du PV en toiture
25 novembre 2024 Au Canada, des chercheurs ont mis au point un outil en ligne open source qui pourrait aider les propriétaires à réaliser des économies considérables l...