PV organique : la start-up Dracula Technologies lève 2,2 millions d’euros

Share

Cette levée de fonds doit permettre à Dracula Technologies de se doter d’une ligne de pré-série, de réaliser de nouveaux recrutements et d’intensifier, en France et à l’international, le développement commercial de sa technologie, baptisée Layer, de récupération d’énergie grâce au photovoltaïque organique pour alimenter les objets connectés.

Pour compléter cette levée de fonds Dracula Technologies a lancé une campagne de financement via la plateforme WiSeed. Le premier objectif de 300 000 euros a déjà été dépassé et la campagne court jusqu’au 14 juin pour réunir 600 000 euros, précise la start-up.

Les bonnes performances sous un faible éclairage font de la technologie OPV (Organic PhotoVoltaic) une solution d’avenir pour l’alimentation des objet connectés (IoT) à l’intérieur des bâtiments. La technologie de Dracula qui a nécessité plus de sept années de R&D est protégée par cinq brevets déposés entre 2014 et 2019, signale la société.

Fondée en 2011, la start-up spécialisée dans la conception et l’impression de modules OPV emploie 15 personnes. La technologie Layer repose sur l’impression de cinq couches qui possèdent chacune des propriétés physiques permettant de produire de l’énergie à partir de la lumière ambiante. L’impression jet d’encre permet de réaliser des formes et des design spécifiques. Elle offre également la possibilité d’imprimer sur des substrats flexibles qui peuvent s’adapter aux courbes. L’ensemble des cinq couches imprimées forment un module photovoltaïque organique (OPV). Dracula Technologies formule ses encres à partir de matériaux conducteurs qui ne font appel à aucune terre rare ni plomb.

La start-up a déjà réalisé deux preuves de concept (PoC) avec des industriels français, notamment, une collaboration avec Orange Labs qui vise à rendre autonome un capteur communicant dans le cadre de développement autour de la maison connectée. Dracula Technologies commercialise aussi des kits de démonstration qui permettent à des équipes de prototyper des premiers dispositifs autonomes dans une approche préalable à la réalisation de PoC.

« Nous sommes très satisfaits de compter MGI Digital Technology et ISRA Cards à nos côtés. L’un et l’autre vont nous apporter des compétences que ce soit dans l’industrialisation des technologies numériques ou autour de débouchés marchés », explique Brice Cruchon, président et fondateur de Dracula Technologies dans un communiqué publié à cette occasion.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...