Utiliser des batteries usagées de véhicules électriques pour stocker de l’énergie solaire à grande échelle

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Selon une étude du MIT, les batteries usagées des véhicules électriques (VE) peuvent être réutilisées pour stocker l’électricité produite par des centrales solaires à grande échelle.

Les chercheurs américains ont affirmé que même les appareils dont la capacité a été réduite à 80 % de leur capacité d’origine pourraient offrir de meilleures perspectives d’investissement pour les projets solaire + stockage en Californie que les batteries à grande échelle, notamment parce que ces batteries de VE pourraient ne coûter que 60 % de leur prix d’achat.

Ian Mathews, co-auteur de la recherche au MIT, a reconnu qu’il restait des obstacles techniques au déploiement à grande échelle des batteries de VE usagées, tels que le regroupement des batteries de différents fabricants et le tri des appareils pouvant être réutilisés. Toutefois, il a insisté sur le fait que les batteries de VE usagées offraient une rentabilité suffisamment convaincante pour justifier le coût de leur récupération, du contrôle de leurs performances et de leur redéploiement.

Un fonctionnement optimal

Les chercheurs ont utilisé un modèle semi-empirique pour estimer la dégradation des batteries, et ont conclu que l’exploitation de ces dispositifs de stockage agrégés, à 15-65 % de leur pleine charge, prolongerait leur seconde vie. « Cette conclusion remet en question certaines hypothèses antérieures selon lesquelles le fonctionnement des batteries à leur capacité maximale au départ serait le plus rentable », ont déclaré les scientifiques.

Mathews a déclaré que la faisabilité du stockage via des batteries de seconde vie de VE dépendrait des régimes de réglementation et de fixation des tarifs dans lesquels elles seraient exploitées. « Par exemple, certaines règles locales permettent d’inclure le coût des systèmes de stockage dans le coût global d’un nouveau système d’approvisionnement en énergie renouvelable afin de fixer les tarifs, et d’autres non », a-t-il déclaré.

Algorithmes

Les universitaires ont ajouté que des études pilotes à plus long terme sont nécessaires pour évaluer le potentiel de ces systèmes.

Le chercheur du MIT a noté que les algorithmes de contrôle peuvent être adaptés au cours des projets afin de prolonger la durée de vie de ces installations. « Nous pensons que cela pourrait être une excellente application pour les méthodes d’apprentissage machine (machine learning), en essayant de trouver le type de méthodes intelligentes et d’analyses prédictives qui permettraient d’ajuster ces modes de contrôle pendant la durée de vie du projet. »

La réutilisation réussie des batteries des véhicules électriques pour le stockage à l’échelle du réseau nécessiterait également l’adhésion des fabricants de VE, des entreprises de stockage d’énergie, des développeurs de projets solaires et des spécialistes de l’électronique de puissance, a ajouté Mathews.

Le projet de recherche du MIT a été soutenu par le programme de recherche Horizon 2020 de l’Union européenne ainsi que par le Quantum Sustainable Solar Technologies engineering research center, financé par le ministère américain de l’Énergie et la Fondation nationale des sciences, et par la Fondation nationale de recherche de Singapour, par l’intermédiaire de l’Alliance pour la recherche et la technologie du MIT de Singapour.

L’Université des sciences appliquées de Berne, en Suisse, étudie également la manière dont les modules solaires et les batteries usagées de VE peuvent être réutilisés. Ce projet Horizon 2020 se déroule jusqu’en 2022.

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