Total développe le premier camion avitailleur 100 % électrique

Share

Le groupe Total a annoncé qu’il développera le premier camion avitailleur 100 % électrique au monde. Il collaborera avec la société d’ingénierie Gaussin spécialisée dans les domaines du transport et de la logistique, ainsi que dans les technologies autonomes permettant un usage sans chauffeur (Automotive Guided Vehicles) et l’intégration de tous types de batteries, notamment électriques et hydrogènes.

Le nouveau camion avitailleur, dont la fonction est de ravitailler les avions en carburant, sera capable de tracter deux citernes de 30 tonnes de carburant chacune. Il sera employé sur le site industriel d’Airbus à Toulouse et devrait être livré à la fin de l’année 2020.

Le véhicule sera doté d’une batterie lithium-ion fabriquée par Saft, la filiale de Total. « Ces batteries seront intégralement conçues et fabriquées en France sur les deux sites de production de Saft à Nersac et Bordeaux en région Nouvelle-Aquitaine », précise Total.

Cette première commande ferme ouvre la voie au développement commun d’une flotte de véhicules innovants spécifiquement dédiée à l’aviation, ajoute le groupe qui se dit être l’un des leaders de l’avitaillement en carburant aéronautique en France, en Europe et en Afrique. Il approvisionne 280 compagnies aériennes sur 300 aéroports à travers le monde. « Avec ce développement, Total illustre son engagement dans la réduction de son empreinte carbone sur les plateformes aéroportuaires qu’il alimente et opère, aux côtés de ses clients et partenaires », ajoute-t-il.

Total a récemment publié sa nouvelle « ambition Climat », selon laquelle il souhaite atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités en Europe, de la production jusqu’à l’utilisation par ses clients de ses produits énergétiques vendus, d’ici 2050.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

SolarEdge annonce la fermeture de sa division de stockage d’énergie
28 novembre 2024 SolarEdge va fermer son unité de fabrication de dispositifs de stockage d'énergie, entraînant la suppression de 500 emplois.