L’acquisition de la société Pod Point spécialisée dans la charge pour véhicules électriques se fera via une co-entreprise créée avec Legal & General Capital. Celle-ci détiendra 23 % du capital de Pod Point aux côtés d’EDF.
Les solutions de charge à domicile, en entreprise et en itinérance proposées par la société britannique sont compatibles avec tout type de véhicule électrique. L’entreprise a déployé plus de 6 600 bornes en Norvège et 62 000 bornes de recharge au Royaume-Uni, dont 3 000 points de charge sont en accès public, notamment sur les parkings de Tesco et Lidl, dans les Center Parcs et sur plusieurs sites appartenant à Legal & General.
« En associant les solutions Pod Point aux offres d’EDF au Royaume-Uni, les clients pourront à l’avenir se charger au bon moment et bénéficier ainsi d’une électricité à un prix compétitif aux heures où le coût de l’énergie est le plus avantageux et où la demande du réseau est moins importante », précise EDF, qui a déjà acquis la start-up Pivot Power en 2019, spécialisée dans le stockage de l’électricité par batteries et dans l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques.
Pour la société d’investissement Legal & General Capital, il s’agit de « créer de la valeur ajoutée à long terme pour ses actionnaires en réinvestissant de nouveaux capitaux dans des secteurs clés innovants et en développement », notamment au Royaume-Uni qui s’est fixé pour objectif d’atteindre le « zéro carbone » d’ici 2050.
Pour Marc Benayoun, le directeur exécutif Groupe en charge du pôle clients, services et territoires, « la recharge de la voiture électrique peut encore constituer un frein à la mobilité électrique. L’acquisition de Pod Point va permettre au groupe EDF d’accompagner efficacement ses clients et ses partenaires européens dans ce nouvel usage de l’électricité. Conformément aux objectifs du Plan Mobilité Électrique lancé par EDF il y a deux ans, le Groupe renforce aujourd’hui son engagement au service des entreprises et des particuliers pour le développement d’une mobilité à la fois propre et accessible, à la maille européenne. »
EDF a lancé le Plan Mobilité Électrique en octobre 2018. Celui-ci fixe l’objectif d’être leader dès 2022 en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique sur les marchés de la fourniture d’électricité pour les véhicules électriques (objectif : 600 000 véhicules en 2022), dans l’exploitation des réseaux de bornes de recharge (objectif : 75 000 bornes déployées en 2022) et dans le « smart charging » (objectif : 4 000 bornes « intelligentes » dès 2020).
Yannick Duport, le directeur Mobilité électrique du Groupe EDF, ajoute que « Pod Point va jouer un rôle essentiel aux côtés de nos filiales IZIVIA et DREEV », spécialisées dans les solutions de recharge pour les voitures électriques et hybrides.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.