La start-up hollandaise propose un service de recharge « intelligente » et flexible aux conducteurs de véhicules électriques : via une application mobile, elle permet de recharger la voiture au moment où l’énergie est la « plus verte » — c’est-à-dire lorsque la production renouvelable sur le territoire est la plus forte et la demande en énergie la plus faible — et la moins chère, tout en tenant compte de critères établis par les clients.
Pour son lancement en France (après la Hollande et la Belgique où elle compte quelques milliers d’utilisateurs), Jedlix s’est associée aux fournisseurs d’énergie verte ekWateur, Plüm Énergie, et GreenYellow Énergie (la branche fourniture d’électricité de GreenYellow). Ces partenaires garantissent à leurs clients une « récompense » pour chaque kWh chargé via la plateforme de Jedlix, récompense qui permet de réduire les coûts de charge d’au moins 20 %. « Vous recevez un virement entre 5 € et 30 € en fonction du volume d’énergie qui a pu être chargé intelligemment sur le mois », explique ekWateur à ses clients.
« Grâce au partenariat entre Jedlix et Plüm Énergie, les propriétaires de véhicules électriques peuvent désormais optimiser leur consommation, économiser de l’argent, bénéficier de l’électricité la plus verte du marché et accompagner le développement de nouveaux sites de production renouvelables », explique Vincent Maillart, le co-fondateur et président de Plüm Énergie.
En prenant en compte la capacité disponible sur le réseau électrique, la disponibilité d’énergie renouvelable et les prix d’électricité, la start-up contribue également à l’équilibre du réseau électrique.
À ce jour, cette application ne s’adresse qu’aux conducteurs de Tesla. Toutefois, la start-up s’ouvrira à d’autres marques très prochainement. En Belgique, Jedlix collabore déjà avec Jaguar et, aux Pays-Bas, avec BMW et Renault pour son modèle ZOE.
« L’optimisation de la capacité de stockage des voitures électriques est la clé de la transition énergétique », explique de son côté, Julien Tchernia, le PDG d’ekWateur. Il voit dans cette offre un moyen de rendre les voitures électriques plus accessibles en Europe.
Jedlix est une filiale d’Eneco, un important producteur d’énergie renouvelable au Bénélux. Le Groupe Renault a pris une participation de 25 % dans la start-up en 2017.
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