Bpifrance et l’ADEME lancent l’Accélérateur Transition Énergétique

Share

Dans un marché de plus de 80 milliards d’euros, ayant progressé de 130 % dans les dix dernières années et qui représente 350 000 emplois, comme le précise Fabrice Boissier, le directeur général délégué de l’Ademe, les deux organismes Bpifrance et l’Ademe lancent l’Accélérateur Transition Energétique pour soutenir la structuration de la filière. Son ambition est d’accompagner les acteurs de l’énergie verte dans leur croissance au service des enjeux de la transition énergétique, acteurs qui ont été choisis selon des critères liés à la taille de l’entreprise (entre 30 et 250 salariés, au chiffre d’affaires compris entre 5 M€ et 50 M€) et au champ d’action du dirigeant (avoir la main sur les orientations stratégiques et les décisions d’investissement de l’entreprise), ainsi que la force de son ambition.

Les entreprises sélectionnées pourront profiter pendant 24 mois d’un accompagnement leur permettant d’effectuer un diagnostic 360 et d’établir une feuille de route, et pendant lequel elles pourront suivre des séminaires de deux jours au sein de l’école Polytechnique pour renforcer leurs compétences, nourrir leurs réflexions stratégiques et travailler entre pairs au sein d’atelier thématique. Les PME lauréates profiteront également du réseau de dirigeants et d’experts de la filière transition énergétique, tels que Bpifrance Excellence ou la plateforme Bpifrance Le Hub, Welcome etc.

« L’Accélérateur a été conçu pour leur apporter tous les outils nécessaires pour les aider à se développer plus rapidement et renforcer leur positionnement à l’international pour ainsi favoriser l’énergie verte », déclare Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’Accompagnement et du Fonds build-up chez Bpifrance.

Les sociétés lauréates sont issues des secteurs de l’ingénierie (bureau d’études techniques, développeurs de technologie), de la production et de l’exploitation de l’énergie ou encore de l’industrie (équipementiers et fabricants de composants). Parmi elles se trouvent de nombreuses sociétés du photovoltaïque, telles que Alaska Energies, le groupe Apex Energies, Bertine, CVE, Dome Solar, Irisolaris, Photosol, Solewa, Terre et Lac, VSB…

 

** 23/10/2019 : Suite à des informations supplémentaires transmises par Bpifrance, les critères de sélection des entreprises ont été ajoutés.**

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les cadres en aluminium dominent désormais les coûts des panneaux solaires
03 janvier 2025 La société de trading SinoLink Securities indique que les cadres en aluminium représentent désormais une part importante des coûts des panneaux solair...