L’« Airbus pour les batteries », un consortium européen pour la construction de batteries pour véhicules électriques proposé en 2017, commence à prendre forme. Selon le ministère fédéral allemand de l’Economie, les documents du premier grand projet de fabrication de batteries ont été présentés à la Commission européenne mercredi. Le projet, impliquant à la fois des entreprises allemandes et six autres pays de l’UE, dont la France, a été officiellement notifié. La Commission européenne doit maintenant approuver le projet conformément à la législation sur les aides d’État.
Le ministère allemand de l’économie n’a pas fourni plus de détails sur les entreprises impliquées, mais a confirmé à pv magazine la participation des constructeurs automobiles Peugeot et Opel, ainsi que du fabricant de batteries Saft. “Nous ne pouvons révéler les noms d’autres sociétés que lorsque la décision de la Commission sur l’aide sera prise”, a ajouté la porte-parole du ministère.
“Il s’agit d’une étape importante et nous espérons recevoir l’approbation de la Commission à l’automne 2019”, a déclaré le ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier (CDU). Pour lui, il est clair que l’Allemagne et l’Europe “vont développer et fabriquer à l’avenir des batteries compétitives, innovantes et respectueuses de l’environnement”.
Selon son ministère, deux grands projets de production de batteries sont actuellement coordonnés avec la Commission européenne et d’autres États membres. Ils seront exécutés en tant que « Projets importants d’intérêt européen commun » (PIIEC) Le gouvernement allemand a réservé un milliard d’euros dans son budget pour soutenir les consortiums de production de cellules de batterie.
Le ministère fédéral de l’Économie coordonne actuellement deux grands projets autour de la production de batterie avec la Commission européenne et d’autres pays de l’UE. Son objectif est de mettre en place un « écosystème fonctionnel » pour la production de batteries en Europe – depuis le traitement des matières premières au recyclage de batteries usagées en passant par la production de batteries nouvelles. L’UE entend ainsi développer et fabriquer localement des “cellules de batterie compétitives, innovantes et respectueuses de l’environnement”
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