La Lightyear One 100 % électrique vise les 725 km d’autonomie grâce au PV

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Jeune pousse fondée en 2016, l’entreprise Lightyear entend rendre possible une mobilité propre pour tous, partout dans le monde. Elle compte, après avoir présenté son prototype au début de l’été 2019, se développer (elle emploie déjà plus de 150 personnes) et passer du prototype à la production. L’objectif principal de la Lightyear One est de combler l’une des lacunes des voitures électriques : le manque d’autonomie. Mais le véhicule permet également toutes les options de recharge, de la simple prise électrique au domicile à la charge rapide.

Grâce à un toit et un capot entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques (5 m2 au total), le véhicule de l’entreprise néerlandaise mise sur une autonomie de 725 km (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, ou WLTP) sur une batterie relativement petite (35 kWh). Le véhicule peut ainsi se charger directement à partir du soleil.

De plus, toutes les options de charge disponibles deviennent plus faciles à utiliser avec plus d’autonomie pour la même quantité d’énergie chargée. Ainsi, la recharge du véhicule peut se faire à partir de prises ordinaires de 230 V (sur le réseau électrique). Le constructeur affiche alors une charge de 350 km par nuit, ce qui permet de se passer d’infrastructure de recharge spécifique. Mais le véhicule peut aussi être branché sur des recharges rapides, avec 570 km d’autonomie en une heure. Les panneaux solaires permettent de parcourir 50 à 70 km de plus qu’avec la seule charge de la batterie… Si le soleil est au rendez-vous. La vitesse de pointe de la Lightyear One est de 140 km/h grâce à une motorisation de 120 kW. Elle est dotée de quatre moteurs directement installés sur les roues.

Lightyear n’est pas le premier à se lancer sur ce marché très naissant. La start-up allemande Sono Powers avait présenté au printemps dernier un modèle de citadine doté elle aussi d’un toit et d’un capot solaire, avec une batterie de 35 kWh. En 2014, le constructeur Ford avait présenté un modèle Ford C-Max Solaire avec un toit solaire, dont les performances étaient moindres.

Vroom Conférence

La Vroom conférence de Monaco est un rendez-vous d’affaires destiné à rapprocher les start-up et es investisseurs dans des projets futuristes au bord de la commercialisation.

Pour Lex Hoefsloot, cité par un communiqué de l’entreprise, « Monaco offre une plateforme idéale pour parler du développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Le Prince Albert de Monaco lui-même joue un rôle important dans ce domaine, avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, dédiée à la promotion du développement durable, à l’innovation technologique, notamment en matière d’énergie propre. »

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