Engie installe des panneaux solaires près de la centrale d’accumulation par pompage de Coo-Trois-Ponts en Belgique

Share

Le ministre wallon du Budget, des Finances, de l’Énergie, du Climat et des Aéroports, Jean-Luc Crucke a annoncé sur son compte twitter qu’Engie Electrabel, filiale belge du groupe Engie, avait installé 2 640 panneaux photovoltaïques à proximité de la centrale hydroélectrique de Coo-Trois-Ponts, en Wallonie.

Engie a réalisé le projet solaire avec le parc d’attraction Plopsa Coo. L’installation comprend une centrale de 465 kW sur la digue aval qui permettra de couvrir 40 % des besoins énergétiques du parc d’attractions, et un générateur solaire de 250 kW sur la digue amont qui alimentera deux stations de recharge de véhicules électriques.

La centrale de pompage turbinage a actuellement une puissance de 1,2 GW et est l’une des plus importantes centrales électriques de Belgique.

Sur son site web, Engie explique qu’il veut installer 17 000 panneaux solaires le long des berges du deuxième bassin, orientés vers le sud, faisant de Coo-Trois-Ponts l’un des plus grands parcs solaires de Wallonie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Effondrement évité mais autoconsommation sacrifiée : les réactions d’Enerplan et du SER au S21
27 mars 2025 La filière se réjouit d’avoir été entendue sur la non-rétroactivité des mesures, le gel jusqu’au 1er juillet du tarif du segment 100 à 500 kWc et la p...