Longi : « Notre wafer le plus large doit être une norme de l’industrie »

Share

Le géant de la fabrication Longi a tenté de se soustraire à la concurrence de sociétés rivales ayant lancé sur le marché de plus grands wafers monocristallins en affirmant que son produit le plus large devait être adopté comme standard dans l’industrie.

Dans un communiqué de presse remarquable publié hier par la société, le président du groupe, Li Zhenguo, a déclaré que la prolifération de wafers de grande taille dévoilée par ses rivaux au cours des douze derniers mois allait perturber ce qui pourrait être une chaîne d’approvisionnement homogène capable de faire face à l’explosion anticipée de la demande mondiale de modules solaires.

« Si les fabricants ne parviennent pas à un accord sur une norme de taille, cela limitera le développement de l’ensemble du secteur », a déclaré Li dans une déclaration de Longi.

Le fabricant chinois rival, Zhonghuan Semiconductor, a lancé il y a douze jours un wafer Kwafoo de 12 pouces pouvant générer jusqu’à 610 W dans une configuration de module optimale. Longi semble tenter d’utiliser sa position dominante dans la fabrication solaire mondiale pour imposer son propre produit comme norme de l’industrie.

Commandes tampons

Longi annonçait hier avoir déjà obtenu 2 GW de commandes pour son module solaire Hi-MO4 — qui intègre le wafer mono M6 de 166 mm² — et être prêt à commencer la production à grande échelle d’ici la fin du mois prochain.

Le géant chinois s’engageant à moderniser l’ensemble de ses lignes de production de cellules et de modules afin de prendre en charge le produit M6 l’année prochaine, l’avantage obtenu en étant le premier à se lancer dans la prochaine génération de wafers solaires est évident.

Dans sa déclaration, Longi a affirmé que sa plaquette M6 devait être la norme dans l’industrie, devant toute autre solution plus productive et alternative, car les chaînes existantes de production de cellules et de modules pourraient être adaptées à son utilisation. De plus grandes alternatives nécessiteraient de nouvelles lignes de fabrication, a déclaré Longi.

La limite supérieure

Le wafer de 166 mm a atteint la limite autorisée par les équipements de production, qui est difficile à dépasser, a déclaré le professeur Shen Wenzhong, le directeur de l’Institut de recherche sur l’énergie solaire de l’Université Jiaotong de Shanghai, cité dans le communiqué de presse. « L’équipement actuel pour le tirage et le tranchage de cristaux est compatible avec les tranches de silicium de 166 mm. Les coûts de l’équipement de production pour les cellules et les modules sont plus bas et plus faciles à obtenir. Calculée par ‘flux’, la ligne de production utilisant des tranches de 166 mm accroîtra la capacité de 13 % par rapport au format 156 mm. »

Longi a révélé en mai que son wafer M6 coûterait 0,2 yuans/pièce (0,028 dollar) de plus que son produit M2, à 3,47 yuans/pièce, et a précisé que cette différence disparaîtrait avec l’avènement de la production à grande échelle cette année.

Il semble que la balle soit de retour dans le camp de Zhonghuan Semiconductor.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...